Préparez maintenant votre retraite

Publié le par Zorro

La première chose que je dis à un de mes jeunes clients qui démarre dans la vie active, c'est de penser à sa retraite.

marguerite

Pour plusieurs raisons :
La première c'est tout simplement qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, ce que les personnes qui nous gouvernent auront choisi comme système pour financer nos retraites (déjà qu'on paie des chambres d'hôtel et des repas hors de prix alors qu'avec 30 000 euros je peux vivre pendant deux ans). 

Parce que si vous êtes profession libérale, il y a de grandes chances pour que vous payiez toute votre vie sans pour autant toucher une recette décente. Une Caisse Interprofessionnelle bien connue des libéraux est d'ailleurs réputée pour vous faire raquer toute votre vie sans pour autant vous donner le pactole à la fin.
Il est donc nécessaire de prendre le contrôle de sa retraite, et ce le plus tôt possible. Pourquoi ce caractère d'urgence? Parce que la retraite, c'est comme cette fuite dans l'évier, on y pense quand on vous en parle, on oublie, on y repense... mais le jour où on y est vraiment confronté ça vous pète à la tronche.

 
Comment faire pour toi, jeune freluquet qui vient tout juste d'acheter sa Golf jante alliage, ou encore vous, madame qui avez du mal à boucler les fins de mois? Nous parlerons ici que des choses à faire seul, les organismes privés seront abordés plus tard.

 
Commencez par faire votre budget prévisionnel pour savoir combien vous pouvez mettre. Puis engagez un virement automatique, ainsi votre retraite se capitalisera tous les mois. Ne mettez pas plus d'un tiers de votre capacité d'épargne, la capitalisation doit se faire d'une façon totalement indolore, sinon on tape dedans au risque de découvert. Une fois ce calcul fait,
commencez sans plus tarder.

Nous partirons d'un montant de 10 euros, pour l'exemple.
Si ces 10 euros constituent vraiment un investissement mensuel difficile, et qu'aucune autre épargne ne peut être faite, mettez les sur un livret A. Ainsi cela constituera votre fond de roulement, notion que nous détaillerons dans un autre article, l'argent sera disponible en cas de pépin (machine à laver qui décède par exemple). 

 
Si ces 10 euros ne sont vraiment pas un problème pour vous, placez les sur un compte bloqué type assurance vie. Le but d'un fond de retraite c'est de ne pas y toucher, hormis achat de la résidence principale, ce qui pour moi constitue aussi une façon de préparer sa retraite. Attention aux frais de dossier, fiscalité etc…votre banque n'est pas toujours la mieux placée, loin de là. Comparez donc les offres.

 
J'en entends déjà rire et rétorquer qu'avec 10 euros par mois on ne va pas bien loin. Et bien sachez qu'avec des intérêts composés à 2%, sur un capital de 10 euros vous aurez 22 euros dans 40 ans. Vos 120 euros de la première année se transformeront en 259 au bout de 39 ans vous aurez donc avec la capitalisation de la deuxième année plus les intérêts composés environ 8000 euros au bout de 39/40 ans (en fait tout dépend si la première année vous mettez 10 euros par mois ou 120 au premier janvier). 

 
Si vous partez du principe que 10 euros par mois valent 8000 cash à votre retraite ça motive déjà plus.
A vous d'ajuster ce montant en fonction de vos possibilités. Si vous le souhaitez je peux vous faire passer un fichier Excel pour simuler votre épargne, vous n'avez qu'à mettre votre demande en commentaire, au bout de 10 commentaires je ferai un article sur le fichier en question et son utilisation.

Et vous vous y pensez déjà à votre retraite?

Publié dans Astuces financières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article